Fidélité : aster, azalée et œillet

Il n’y a pas que les roses, surtout rouges, qui sont à l’image d’un ressenti profond mais en majeur partie, toutes les fleurs en cadeau ont une signification sur le sentiment. C’est ainsi que vous pouvez vous tourner vers l’aster, l’alizée et l’œillet qui sont des fleurs de la fidélité. Mais que cache réellement chacune de ces plantes ?

Aster, la fleur évocatrice de l’étoile ?

Venant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, l’aster trône sur une robuste tige où des pétales entourent son cœur jaune pour une couleur harmonieuse. Fleurs en forme d’étoile, c’est la raison même du nom, elles présentent toute une variété de couleurs dont la violette et la blanche sont les plus courantes. Plante fantastique, selon la mythologie grecque, l’aster est issue des larmes de la Justice représentée par Astrée, quand la boîte des maux de l’humanité fût ouverte par Pandore. Chez les Romains, elle représente Vénus, la déesse de l’Amour. Autant de symboles pour l’offrir en cadeau, faire livrer des fleurs pour un anniversaire reste aussi une bonne idée. Si vous êtes un homme, cela vous rend encore plus séduisant selon le chercheur Nicolas Guégen.

Azalée en présent, c’est offrir du bonheur

Si la croyance en la fidélité pour l’aster est née en Chine, l’azalée, quant à elle, est une plante originaire du Japon et de Chine. Ce passionnant buisson à superbes fleurs en profusion tire son nom du grec « azaleos », ce qui signifie sec, possiblement par rapport à sa forme aux tiges boisées. Au Japon, en tant que cadeau, elle symbolise le bonheur mais en général, en amour elle transmet un message spécifique qui est la joie d’aimer. Comme il s’agit d’un amour à deux sens, en joli bouquet de fleurs d'anniversaire, elle peut être offerte à un membre de sa famille. Comme toutes les fleurs de la fidélité, par ailleurs, elle rend plus sociable lorsqu’elle fait l’objet d’un présent même à un inconnu, d’après les recherches réalisées par le département de psychologie de l’Université de New Jersey.

Œillet, un cadeau atypique

Contrairement à l’azalée qui est connue en tant que plante extrêmement positive, l’œillet a une signification populaire négative. Voilà pourquoi il faut prêter attention au choix de couleur lorsque vous voulez déclarer votre amour. En se référant à la fidélité, en plus de représenter l’amour pur, la couleur blanche en est le vrai symbole. Vous pouvez se la jouer discrète en optant pour une livraison de fleurs. Un bouquet d’œillets blancs convient également à la fête de mère comme avec l’emblème de cette occasion pour la fondatrice américaine de cet événement Anna Jarvis. Au niveau religieux, cette fleur est souvent de couleur rose afin de marquer l’amour éternel d’une mère en faisant référence à l’œuvre de Léonard de Vinci « la Madone à l’œillet ».
Quelle est la signification des myosotis ?
Combien faut-il offrir de roses ?

Plan du site