7 conseils pour prendre soin de vos succulentes à la maison

Parmi les principaux avantages de la culture des plantes succulentes, on peut citer le fait qu'elles nécessitent peu d'entretien, qu'il existe des milliers d'espèces parmi lesquelles choisir, qu'elles sont superbes en tant qu'objets décoratifs, qu'elles donnent de la vie aux maisons et qu'elles les rendent confortables. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles elles sont parfaites à cultiver et à avoir à l'intérieur. Voici comment prendre soin des plantes succulentes à la maison. Grâce à nos années d'expérience, nous avons appris certaines choses qui nous semblent importantes pour cultiver et entretenir les plantes succulentes à l'intérieur avec succès.

Lorsque nous avons débuté dans le monde des plantes succulentes, nous avions l'habitude de faire nos achats dans les pépinières et les magasins de plantes où nous choisissions les espèces uniquement en fonction de leur apparence : leur couleur, leur forme ou leur taille. Il s'agit d'une erreur très courante chez les débutants, pas si débutants que ça, car après avoir ramené les succulentes à la maison, certaines commencent à avoir mauvaise mine, à s'étioler ou à s'étioler, à perdre leur couleur et même à mourir. Comme nous ne voulons pas que vous commettiez les mêmes erreurs que nous avons commises au départ, nous souhaitons partager avec vous une série de conseils que nous aurions voulu connaître beaucoup plus tôt. Ces conseils, nous en sommes sûrs, vous aideront à cultiver et à faire pousser vos succulentes en bonne santé et en beauté à l'intérieur.

Choisissez les espèces de succulentes d'intérieur

Choisir l'espèce appropriée aux conditions dans lesquelles vous allez avoir vos plantes succulentes est essentiel. Avant d'aller acheter, analysez les caractéristiques de l'espace où vous allez placer les nouvelles plantes. Regardez, par exemple, la luminosité des espaces de votre maison, les heures d'incidence du soleil les plus importantes, la température, la ventilation, etc. Une fois que vous êtes au clair sur tous ces points, déterminez les espèces qui conviennent le mieux aux conditions de votre Succulent Market. En général, nous vous recommandons quelques espèces qui se comportent très bien à l'intérieur des succulentes à vendre : Echeveria Purple Pearl,Echeveria Blue Bird ,Crassula Ivory Tower,Haworthia Cooperi, Kalanchoe Thyrsiflora,Echeveria Brown Rose,Sedum Morganianum (Burro's Tail), Echeveria Green Pacific, Echeveria Pink Frills, Senecio Stapeliaeformis, Peperomia Axillaris, Haworthia Fasciata Variegata, Echeveria Ebony, Echeveria Perle Von Nurnberg, Echeveria Mexicana, Echeveria Silver Queen, Echeveria Enon, Echeveria Echoc, Pilosocereus Pachycladus, Echeveria Blue Prince entre autres.

Nous vous suggérons également d'expliquer à votre vendeur de plantes quelles sont les conditions de votre maison afin qu'il puisse vous conseiller de manière appropriée dans le choix des espèces.

Donnez-leur beaucoup de lumière

Essayez de leur donner le plus de lumière possible. Placez vos plantes succulentes dans les espaces les plus lumineux de votre maison, et veillez à ce que les espèces qui ont le plus besoin de lumière soient près des fenêtres. N'oubliez pas non plus que certaines espèces brûlent si elles reçoivent beaucoup de lumière directe pendant plusieurs heures par jour et que le verre des fenêtres renforce les rayons du soleil.

Important : l'éclairement varie au cours de l'année en raison de l'inclinaison de la planète. Gardez à l'esprit que vous devez être conscient des changements d'éclairage dans votre maison au cours de l'année pour fournir à vos plantes le meilleur éclairage possible.

Utilisez des pots avec un bon drainage

Les plantes succulentes sont des plantes qui ne supportent pas de rester longtemps dans un substrat humide. Elles pourrissent et meurent rapidement si vous les laissez avec un excès d'eau pendant plusieurs jours. Pour que cela ne se produise pas, il faut choisir un pot avec un drainage, c'est-à-dire avec des trous dans la base. Ainsi, l'excès d'eau s'échappe par les trous. Si vous avez un peu plus d'expérience, vous pouvez planter dans des récipients sans drainage. Les terrariums constituent une option intéressante.

Utilisez un substrat approprié pour les plantes grasses et les cactus

Pour éviter un excès d'eau, car à l'intérieur elle a tendance à s'évaporer plus lentement qu'à l'extérieur, en plus du type de pot, vous devez veiller à ce que votre substrat ait un bon drainage. Les succulentes et les cactus ne doivent pas être plantés dans un sol ordinaire ou un substrat universel, car ils restent humides trop longtemps et, de cette façon, notre planète a plus de chances de pourrir.

Arrosez beaucoup, mais peu fréquemment

Chaque fois que vous arrosez vos plantes succulentes et vos cactus, vous devez le faire en abondance. Contrairement à ce que l'on pense ou dit couramment, elles adorent l'eau. L'eau est un élément fondamental pour que vos succulentes poussent en bonne santé et soient belles, c'est pourquoi nous vous recommandons de les arroser généreusement. Comme nous l'avons expliqué plus haut, si vous avez un bon drainage, vous ne devriez pas avoir de problème. En arrosant abondamment, vous vous assurez que vos plantes succulentes reçoivent suffisamment d'eau pour la stocker sur leurs feuilles et leurs tiges.

Important : La quantité ne doit pas être confondue avec la fréquence d'irrigation.


La fréquence d'irrigation fait référence à l'espace entre les irrigations. Il serait utile que vous attendiez que le substrat soit complètement sec avant de l'arroser à nouveau. Si vous n'êtes pas sûr de devoir arroser ou non, il est préférable de ne pas le faire. Les succulentes supportent très bien les périodes prolongées sans eau car, pendant ce temps, elles se nourrissent de leurs réserves, mais comme vous le savez, si elles sont trempées trop longtemps, elles pourrissent. En intérieur, il est conseillé de n'arroser que le substrat car, sinon, l'eau a tendance à rester stagnante entre les feuilles, ce qui entraîne la pourriture et la mort de nos plantes.

Contrôlez la température

La température est également un facteur à prendre en compte pour soigner correctement nos plantes succulentes en intérieur. Vous devez éviter d'exposer vos plantes succulentes à des températures qui pourraient leur nuire. Par exemple, ne les placez pas à côté d'un radiateur, d'une cheminée ou de tout autre objet dégageant de la chaleur qui pourrait les blesser.

D'autre part, si vous avez des zones glacées dans votre maison, évitez d'y placer vos succulentes.

Déplacez vos plantes

L'un des inconvénients les plus courants d'avoir des plantes à l'intérieur est qu'il n'y a généralement pas de place pour toutes les placer près des points les plus lumineux. Il existe une solution simple à ce problème. Vous pouvez faire tourner vos plantes et changer leur position afin qu'elles puissent toutes recevoir suffisamment de lumière pendant quelques heures chaque jour. Si vous remarquez que vos plantes sont courbées ou penchées vers les sources de lumière, vous pouvez faire pivoter le pot sur son axe pour vous assurer qu'elles conservent une excellente forme.


Vous pouvez également les déplacer pour que la température soit adéquate tout au long de l'année. Ou si vous voyez qu'ils ont besoin d'une meilleure ventilation. Ou si elles ont la peste et que vous décidez de les mettre en quarantaine. Même pour les arroser, vous pouvez les mettre dans la baignoire si c'est plus facile pour vous.

Nous vous encourageons à faire des expériences chez vous et, petit à petit, à découvrir quel est le meilleur endroit pour chacune de vos plantes. Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à prendre correctement soin de vos plantes succulentes à la maison.

6 fleurs idéales pour les paniers suspendus
Comment créer un cadre végétal stabilisé ?

Plan du site