Parmi les choses en vogue du moment, il y a les murs végétaux stabilisés. Tout le monde peut en construire un dans son jardin. Réaliser par un professionnel de la décoration, il peut devenir un œuvre d’art sur vos murs. Il n’a qu’un seul rôle qui est de donné un peu d’esthétique. Un cadre végétal stabilisé mettra en valeur l'environnement en mettant de la verdure comme décoration. La création d’un cadre végétal stabilisé n’est pas quelque chose de facile à réaliser. Certainement, vous ne pouvez pas le réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel. Mais il est sûr qu’après avoir lu cet article vous aurez les peu de notion nécessaire pour en effectuer un.

Un mur de cadre végétal stabilisé

Comme son nom l’indique, un végétal stabilisé est une plante qui a subi un traitement de stabilisation. Ceci a pour but de conserver les végétaux. Pour se faire, il suffit de remplacer la sève à l’intérieur de la plante par un produit de conservation comme la glycérine. Il est possible d’utiliser d’autre produit stabilisant à condition qu’il soit seulement non toxique. Le but recherché de cette opération est de maintenir les aspects extérieurs de la plante comme la couleur ou texture sans que vous ne l’entreteniez. Du coup, malgré le temps, les végétaux stabilisés garder leur aspects sans changer. Ainsi, un mur végétal stabilisé a seulement l’apparence d’une plante mais ne conserve pas les propriétés que peuvent en avoir une plante à l'état naturelle. Un cadre végétal stabilisé comme décoratif demande un investissement assez considérable si vous préférer faire appel à un professionnel pour l’installer chez vous. Il y a tant à savoir sur les végétaux stabilisés, ainsi pour se faire visiter ce site : cadre végétal stabilisé

Les avantages et inconvénients d’un cadre végétal stabilisé

Il possède plusieurs avantages dans le domaine de la décoration. Parmi tant d’avantage, le principal qui est important à souligner est sa longévité. Grâce au traitement que subissent les végétaux, vous pouvez le garder pendant une durée indéterminée. Un mur végétal stabilisé n’a pas besoin d’entretien classique qu’une plante a besoin. Il n’est plus nécessaire par exemple de les arrosés, ou encore de les mettre en contact de la lumière. Ils n’ont pas besoin d’un jardinier pour les taillées car les végétaux stabilisé ne poussent plus. Il peut être un isolant acoustique très efficace. Même s’il présente ces nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients. La première est que ce sont des plantes qui ne sont pas vivantes. Ainsi, ils ne peuvent pas avoir les parfumes que peuvent apporter les plantes naturelles vivantes. Il est simplement destiné pour la décoration d’intérieur. Ces genres de végétaux ne supportent pas la lumière qui a tendance à les décolorer.

Comment créer un cadre végétal stabilisé

Si vous voulez suivre la tendance du moment en installant des cadres végétaux stabilisés chez vous ; voici ce que vous devez faire. En premier lieu, vous devez vous procurer les différents matériaux nécessaires. Pour les trouvez, il suffit de faire quelques cherches sur des sites pour les trouver. En général, vous aurez besoin des outils de bricolage et des plantes stabilisés. La première chose à faire est de délimiter l’endroit où vous allez installer votre cadre. Le plus souvent, le bois est le plus utilisé. Ensuite, vous devez installer des mousses qui est appelé communément mousse flore. Ce dernier a la fonction principale de maintenir les végétaux stabilisés en place parce qu'ils seront poser au-dessus. Il faut bien vous assurer que ce sont bien des mousses stabilisés. Une fois que vous avez placez le mur porteur et la mousse, vous n’avez plus qu’à installer les végétaux stabilisés en fonction de votre goût. Dans l’aspect esthétique, vous pouvez vous inspirer des photos nombreux murs végétaux stabilisés que vous pouvez trouver sur internet.